Zum Hauptinhalt springen
Wie verwende ich benutzerdefinierte Felder in Digiforma?

Erfahren Sie, wie Sie Zusatzfelder für Ihre Datenbanken erstellen und wie Sie diese in Digiforma verwenden können.

Veronika Soloviovi avatar
Verfasst von Veronika Soloviovi
Vor über einer Woche aktualisiert

Hinweis: Diese Funktion ist optional - kontaktieren Sie uns, wenn Sie mehr wissen wollen!

Digiforma ermöglicht es Ihnen, in Ihren Kunden-, Unternehmens-, Lernenden-, Finanz- oder Bildungsmaßnahmen- Einträgen benutzerdefinierte Felder hinzuzufügen. Mit dieser Funktion können Sie nicht nur Ihre Datenbanken personalisieren, sondern diese Informationen auch in Ihren Dokumentvorlagen als Tags verwenden!

In diesem Artikel erfahren Sie, wie das funktioniert. 🚀


Mit benutzerdefinierten Feldern können Sie: 

  • Neue Felder, die in die Kunden-/Firmen-/ Geldgeber-/ Schulungsorte-Einträge eingefügt werden können;

  • Die Verwendung dieser Felder als Tags bzw. Platzhalter in Dokumentvorlagen;

  • Die Integration dieser Felder in die öffentlichen Voranmeldeformulare für Ihre Bildungsmaßnahmen;

  • Die Verwendung dieser Felder als Filter in Ihren Aktivitätsberichten;

  • Das direkte Hinzufügen dieser Felder bei einem Excel-Import aus Ihrer Datenbank.


1. Erstellen eines benutzerdefinierten Feldes

Nehmen wir als Beispiel die Anforderung einer Organisation, die Lernende ausbildet, einen Betreuer pro Lernendem anzugeben. Klicken Sie in der Registerkarte Daten Ihres Digiforma-Kontos auf die gewünschte Datenbank (in diesem Fall Lernende) und dann auf Benutzerdefinierte Felder:

Klicken Sie unter Benutzerdefinierte Felder auf "Hinzufügen", um dann die verschiedenen Rubriken auszufüllen, die dem Format des Feldes entsprechen. 👇

En prenant le même exemple, l'intitulé ici serait "Maître d'apprentissage" ; la suggestion du champ donnera un exemple de format attendu à la personne qui renseigne l'information (par exemple, nom et prénom), ; enfin, le type de champ correspond au format, et nous trouvons 5 options : nombre, texte, paragraphe, date ou vrai / faux. Dans ce cas, nous choisirons texte :

💡 Notez que vous pouvez cocher la case Obligatoire afin que ce champ soit nécessaire à l'enregistrement d'une fiche de contact.

Cliquez enfin sur Enregistrer. Votre champ est désormais créé et visible dans une fiche apprenant !👇


2. Utiliser les champs dans les modèles de document

Une fois le champ créé, vous pouvez l'utiliser en tant que balise dans vos modèles de documents. Si le champ a été créé depuis la base de données apprenants, la balise sera disponible dans les documents concernant les apprenants (comme la convocation par exemple).

Vous pouvez utiliser la barre de recherche à droite de l'éditeur afin de la retrouver plus facilement et ensuite la glisser et la déposer dans le document comme d'habitude :

Pour plus de détails concernant la personnalisation de vos modèles de documents, nous vous conseillons ➡️ cet article !


3. Configurer les pages de préinscription publique

Une fois les champs créés, vous verrez une nouvelle section champs personnalisés dans la configuration du formulaire de la page de préinscription publique de vos sessions de formation. Ici, vous pouvez cocher la case correspondante afin que le champ soit visible sur ledit formulaire. Également vous disposez d'une case "Obligatoire" si vous souhaitez que cette information soit nécessaire pour remplir le formulaire :

💡 Note : si vous avez marqué ce champ comme obligatoire lors de sa création, il sera désormais marqué comme obligatoire par défaut au sein de cette section.

Pour plus de détails concernant le paramétrage de votre formulaire de préinscription, nous vous conseillons ➡️ cet article !


4. Utiliser les champs pour filtrer vos rapports d’activité

Ces champs seront également disponibles dans les rapports d’activité, sous forme de filtres, afin de vous aider à retrouver les informations souhaitées ou afin de le retrouver lors d’un export du rapport. Depuis l’onglet Rapports d’activité, rendez-vous dans l’onglet souhaité et ensuite nous pouvons sélectionner le champ personnalisé dans la colonne de filtre depuis le suivi d’activité :

Pour plus de détails concernant le paramétrage de votre formulaire de préinscription, nous vous conseillons ➡️ cet article !


5. Inclure les champs lors d’un import Excel de votre base de données

Les champs personnalisés vous permettent de renseigner des informations spécifiques lors d’un import Excel dans votre base de données. Afin que Digiforma puisse importer les informations, il faudra télécharger la matrice Excel disponible dans l'onglet Données, en cliquant sur Importer :

Il faudra ensuite copier le champ personnalisé et le coller dans l’excel afin d’ajouter une nouvelle colonne qui récoltera ces informations sur Digiforma. Ensuite, importez votre fichier Excel avec les informations renseignées et votre base de données disposera directement de ce champ personnalisé :

Pour plus de précisions concernant l'import Excel de vos bases de données, nous vous conseillons ➡️ cet article !

À vous de jouer ! 😄

Hat dies deine Frage beantwortet?