1. Entrer un paiement
Pour entrer le paiement d'une facture, il vous faut cliquer sur "Entrer un paiement" lorsque vous être sur le client concerné dans l'onglet Finance de votre session. Vous pourrez alors préciser la date, le montant, le mode de paiement, et également noter un texte libre. Le paiement apparaîtra ensuite rattaché à la facture concernée ⬇️
Vous pouvez ainsi ajouter plusieurs paiements en procédant de la même manière.
Pour rappel, pour l'échéance de paiement, vous pouvez l'intégrer à la facture dans la catégorie "Modalités de règlement" en bas de la page de l'éditeur de facture ou le paramétrer par défaut dans l'onglet Comptes > Mon organisme.
Cet article vous donne plus de précision à ce propos 📖
2. Générer une facture acquittée
Si l'intégralité du montant a été payé, votre facture apparaîtra alors sous le statut "Payée" et s'affichera en vert.
Si seulement une partie du montant de la facture a été payée, alors le statut de la facture passera en "Payée en partie (montant payé)" et restera en noir.
Si la somme des paiements est égale ou supérieure au montant de la facture, vous pouvez faire apparaître une mention dans votre Modèle de document de Facture en utilisant des champs conditionnels bleus. Par exemple :
Vous pouvez également ajouter la balise "Tableau des paiements" pour obtenir un récapitulatif des paiements enregistrés :
Ensuite, générez à nouveau votre facture pour la mettre à jour et obtenir votre facture acquittée :
Pour plus d'informations sur l'utilisation des balises conditionnelles au sein de vos modèles de documents, nous vous conseillons ➡️ cet article !
3. Suivre le paiement de mes factures
Vous avez la possibilité de suivre le paiement de l'ensemble de vos factures depuis l'onglet "Suivi des factures" présent dans l'onglet "Rapports d'activité". Le tableau de suivi des factures se met à jour automatiquement. On peut l'observer via la colonne "Montant TTC encaissé" :
Pour ajouter cette colonne sur votre tableau, cliquez sur l'icône correspondante puis cochez la colonne souhaitée :